Les enfants de l'Ecole Sainte Marie adorent la récré!!!

23 Mai 2013
1 commentaire

 Le 17 mai dernier nous sommes allés à la rencontre des élèves de grande section, CP et CE1 de l’Ecole Sainte Marie à Forest sur Marque. La journée fut enrichissante pour les enfants comme pour nous.
Après leur avoir présenté notre parcours et essayer de répondre à leurs questions (pas toujours évident....) nous avons partagé la récré! Quel bonheur .... et quelle nostalgie! (même si les bancs de l'Ecole ne sont pas si loin que cela....)

Etonnement les jeux n’ont pas trop changé, voici ce qu’ils nous ont montré :
  • Le jeu du Survivor : « Le meneur de jeu (un élève ou enseignant) crie « En 5 secondes tout le monde doit toucher….. un mur de brique » puis il compte jusque 5. A 5, tous les élèves n’ayant pas la main sur un mur de brique sont éliminés. On recommence alors (avec un banc, une fleur…) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur.
  • Le fermier dans son pré. Tous les élèves forment une ronde sauf un qui est au milieu et qui est le fermier. La ronde tourne en chantant
« Le fermier dans son pré
Le fermier dans son pré
Ohé Ohé Ohé le fermier dans son pré.
Le fermier prend sa femme
Le fermier prend sa femmeLe fermier dans son pré
Ohé Ohé Ohé le fermier prend sa femme 

La femme prend son enfant...

L'enfant prend sa nourrice...

La nourrice prend son chat...

Le chat prend la souris...

La souris prend le fromage...

Le fromage est battu,
Le fromage est battu
Ohé, ohé, ohé Le fromage est battu
Tout cru !»
Sur "le fermier prend sa femme" l’enfant au milieu choisit "sa femme" qui vient le rejoindre au centre et qui choisira "son enfant" au couplet suivant, qui choisira "sa nourrice" etc… Au dernier couplet, tous se rassemblent autour du "fromage" et le "battent", c'est-à-dire qu'ils lui tapotent le dos. Le "fromage" devient alors le "fermier" de la ronde suivante.
 
  • La balle aux prisonniers. A-t-on vraiment besoin d’expliquer les règles ? Oui ? Alors pour jouer il faut délimiter le terrain comme sur ce petit schéma :
 Balle aux prisonniersBalle aux prisonniers2
et avoir un ballon. Les joueurs se divisent en 2 équipes qui sont chacune dans leur camp et le but est de faire prisonnier les joueurs de l’équipe adverse en les touchant avec le ballon. Si un joueur est touché (= uniquement si le ballon est ensuite retombé sur le sol), il va dans la prison  derrière le camp adverse. Si le joueur arrive à rattraper le ballon sans qu’il ne tombe sur le sol, alors celui qui l’a lancé est prisonnier.
Lorsqu’un joueur est prisonnier, il prend le ballon dans la prison et essaie de le lancer sur l’équipe adverse. S’il arrive à toucher un joueur, il est libéré.
Si le ballon sort du terrain, ce sont les prisonniers de cette moitié de terrain qui le récupèrent et l’envoient. Quand une équipe entière se retrouve en prison, l’équipe adverse a gagné !
 
  • La ptite hirondelle : Deux enfants sont face à face et se tiennent les mains pour faire un pont. Les autres élèves passent sous le pont en chantant
« Passe, passera
Passe, passe, passera,
La dernière, la dernière,
Passe, passe, passera,
La dernière restera.
 
Qu'est ce qu'elle a donc fait
La p'tite hirondelle ?
Elle nous a volé
Trois p'tits sacs de blé.
Nous l'attraperons,
La p'tite hirondelle,
Nous l’attraperons
Pour la mettre en prison »
Lorsque la chanson arrive à « Prison » les 2 enfants baissent leurs bras pour fermer le pont et l’enfant qui passait à ce moment là est prisonnier, il se place derrière l’un des deux joueurs et la chanson repart.
Mais le saviez-vous ? L'hirondelle désigne en fait la tenue des soldats français qui dévalisaient la Bretagne pendant la révolution. Cette chanson est donc en réalité un chant patriote…qui est devenu une comptine pour enfant !! Même en jouant on peut apprendre des choses !!!
  • La fille du coupeur de paille : Les enfants font un pont en se tenant face à face par les mains en l'air. Ils avancent et reculent en chantant :
       «Sur mon chemla fille du coupeur de paillein j'ai rencontré
    La fille du coupeur de paille
    Sur mon chemin j'ai rencontré
    La fille du coupeur de blé
    Oui ! Oui ! J'ai rencontré
    La fille du coupeur de paille
    Oui ! Oui ! J'ai rencontré
    La fille du coupeur de blé» Au moment du « Oui ! Oui ! les enfants tapent dans les mains et le couple se situant à l'extrémité passe au milieu de la farandole. On recommence jusqu’à ce que tout le monde soit passé.

foot

  • Et bien sûr les garçons (principalement, voire même exclusivement) jouent au foot… Inutile de vous décrire les règles


Ensuite nous leur avons aussi appris quelque chose. Le jeu du Parachute. Le parachute est une grande toile ronde multicolore que les enfants doivent agiter. On peut ensuite laisser libre cours à leur imagination pour inventer des règles : faire sauter le ballon le plus longtemps sur le parachute, faire sortir le ballon du parachute par une couleur précise, tous les enfants ayant des lunettes doivent échanger leurs places en passant sous le parachute… La liste est longue mais à chaque fois les éclats de rire étaient présents !!!

parachute
parachute2












Après s’être défoulé, un peu de calme ça fait du bien !!! Les enfants ont dessiné les jeux auxquels ils venaient de participer puis nous avons fait un atelier sur le thème de l’Ecole. Chaque enfant devait dire un mot qui lui faisait penser à l’Ecole !!! Voici le résultat :Tableau
Impressionnant non ???

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • anga dit :
    20/5/2014 à 22h 23min

    je suis étonnée que cette ronde " le fromage est battu " existe toujours ! les enseignants devraient se demander quels peuvent être les dégâts psychologiques sur un enfant sensible choisi pour être le fromage ! non, ne riez pas !

  •  



    Créer un site
    Créer un site